4E CAMPAGNE DE REMISE DES LABELS GÉNÉRATION 2024
Une 4e Génération sur la vague d’Or de l’Olympisme et du Paralympisme
Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, accompagné de Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche, et de Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a procédé, ce mercredi 14 juin en début de soirée, à la remise des labels Génération 2024, 4e campagne, dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française (APF).
La cérémonie s’est déroulée en présence de Thierry Terret, Vice-recteur de Polynésie française, de Tematai Le Gayic, député de la première circonscription, Nicole Sanquer, 3e vice-présidente de l’APF, un représentant du comité Olympique de Polynésie française (COPF), une représentante du comité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et plusieurs autres personnalités publiques. De nombreux sportifs locaux de haut niveau, comme Kauli Vaast, champion polynésien et récemment qualifié pour les épreuves de surf qui se dérouleront sur le spot de Teahupo’o, étaient également présents aux côtés des jeunes des écoles et établissements scolaires, pour soutenir leurs actions.
Pour cette 4e campagne, 33 écoles et établissements, ainsi que le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), viennent agrandir la famille Génération 2024 polynésienne, avec 19 labels OR, 9 labels ARGENT, et 5 labels BRONZE de plus ! Désormais forte de ses 27 labels OR, 24 labels ARGENT et 38 labels BRONZE, recueillis depuis 2020, la Polynésie française peut d’ores et déjà afficher un taux très honorable de 32% des écoles et établissements scolaires labellisés, soit 89 labels Génération 2024 répartis sur l’ensemble des 5 archipels polynésiens.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion, fa’aterehau Ronny a chaleureusement félicité toutes les écoles et tous établissements scolaires ayant décroché ce précieux label, « À toutes et à tous, aux anciens comme aux nouveaux labellisés, merci pour votre investissement, pour votre mobilisation à faire vivre les Jeux de Paris 2024 sur notre Fenua… Māuruuru e māuruuru roa ! ». Il a, par la suite, souhaité la bienvenue aux 18 nouveaux établissements qui viennent d’intégrer la grande famille Génération 2024 et la belle aventure des JO de Paris 2024.
Rappelons que le dispositif Génération 2024, lancé depuis septembre 2020 à l’échelle locale, dans les écoles et établissements scolaires, vise à encourager, la pratique physique et sportive de tous les jeunes. À travers de multiples projets éducatifs, souvent très innovants, les valeurs olympiques et paralympiques comme l’Amitié, le Respect, l’Excellence, le Courage, la Détermination, l’Inspiration ou bien l’Égalité, sont mises en avant auprès des jeunes élèves polynésiens. Leur implication aux projets qui leurs sont proposés, est véritablement palpable et génère une énergie positive que le Pays, aux côtés du Vice-rectorat, souhaite continuer à faire briller jusqu’aux épreuves des JO de surf, qui se dérouleront au Fenua, à Teahupo’o en 2024.
Génération 2024 a aussi pour ambition de favoriser les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le Vice-rectorat, la direction générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), les communes, la confédération du sport scolaire, le comité Olympique de Polynésie française (COPF), et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, publique et privée. À ce titre, le ministre a tenu à saluer « l’engagement de tous à mettre plus d’activité physique, plus de sport dans la vie de nos jeunes Polynésiens. C’est grâce à vous que les enfants bougent chaque jour, et c’est essentiel pour leur santé, leur éducation et leur épanouissement. C’est aussi grâce à vous qu’ils découvrent le monde du sport, et qu’ils vivent des émotions mémorables ».
Vive le sport !