La cérémonie culturelle marquera l’ouverture des Jeux Olympiques à Tahiti

La Polynésie française se prépare à accueillir les surfeurs qualifiés des JO Paris 2024 lors de la cérémonie culturelle “Te Mana Are Nui”, une célébration traditionnelle marquant l’ouverture des épreuves de surf à Teahupo’o. Cet événement, qui se déroulera au Parc Atimaono de Papara le vendredi 26 juillet 2024, de 7h30 à 10h30, mettra en lumière la richesse culturelle et les traditions ancestrales tahitiennes. 

 

Une cérémonie d’ouverture à la tahitienne 

“Te Mana Are Nui” est la cérémonie d’ouverture des épreuves de surf des Jeux Olympiques et des Clubs 2024 ici au Fenua. Ce projet est porté par le Pays, via le Ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers la cellule Tu’aro Nui, et est soutenu par les communes associées Tereheamanu. La partie culturelle de cet événement est orchestrée par l’association Teva I Tai. 

 

Au programme de cette cérémonie 

1. Accueil culturel : La cérémonie débutera par un accueil culturel mettant en scène les danses traditionnelles, les himene et les orero interprétés par les artistes de Tereheamanu. 

2. Cérémonie du Rahiri : Symbole de l’accueil polynésien, cette cérémonie inclura un défilé des officiels et des athlètes portant des feuilles de bananier qu’ils déposeront dans un “Paua“, ensuite placé au pied de la statue de Vehiatua i te mata’i pour la durée des Jeux Olympiques. 

3. Cérémonie du sable : Chaque délégation versera du sable dans un même contenant, une tradition portée par l’International Surfing Association. 

 

Ouverture officielle des Clubs 2024 

Après la cérémonie d’ouverture, les festivités se poursuivront avec l’ouverture des Clubs 2024. Du 26 au 30 juillet, les célébrations auront lieu au Parc Atimaono de Papara, puis du 31 juillet au 4 août, elles se déplaceront au Parc Paofai de Papeete. Les sites offriront un écran géant pour suivre les épreuves de surf en direct, une scène pour des concerts et des spectacles de danse quotidiens, ainsi que plusieurs autres espaces de divertissement. 

 

La cérémonie sera retransmise en direct sur Polynésie 1ère ce qui permettra à toute la population à suivre cette célébration unique, célébrant l’esprit olympique et la culture tahitienne. 

Partager l'article

Retour en haut