Retour sur la horue mata’eina’a
Au delà des dix équipes inscrites, représentant tout de même 60 compétiteurs, c’est l’esprit de partage omniprésent tout au long de la compétition qui est à retenir. Les compétitions par équipe sont rares et l’événement de ce week-end nous a rappelé l’importance de ce type d’épreuve.
Le format a d’ailleurs bousculé les habitudes des compétiteurs, proposant des séries de 60 minutes contre 20 minutes en temps normal. La limitation à deux vagues comptabilisées et le relais ont forcé les athlètes à revoir leur approche des séries, ce qui a constitué un vrai challenge pour certains, notamment du point de vue physique. Les conditions de vague étaient difficiles ce qui n’a pas aidé.
La compétition a été ponctuée par de belles performances les surfeurs les plus aguerris, à l’exemple de Teiva Tetahio et Ariihoe Tefaafana qui ont littéralement mis le feu au spot de Taharuu, et ont largement contribué à la victoire de Papara 1. Toutes les équipes avaient des atouts à faire valoir, que ce soit en surf, bodyboard, longboard ou kneeboard, et à ce jeu les équipes de Punaauia et Vairao ont également marqué les esprits. Aussi, la participation des amateurs, filles ou garçons, a également été très appréciée lors de cette événement, apportant une touche de légèreté à la compétition.
Les résultats officiels :
1ère place : Papara 1
– Kevin Bourez
– Ariihoe Tefaafana
– Teiva Tetahio
– Kahili Simon
– James Noho Omitai
– Heiarii Etaia
2ème place : Dream Team Horue no Punaauia 1
– Tuahiti Toofa
– Tehoarii Tapatoa
– Tahiri Tehei
– Clara Chaudoreille
– Stevens Pahape
– Teravanui Thornton
3ème place : Team Vairao
– Tauirai Henriou Oopa
– Augustin Teikivaeho
– Naiki Vaast
– Teiva Tairoa
– Haumana Ateni
– Temiti Sun